[ Actu UTA 2021-2022 #1 ] Septembre 2021 – Congrès scientifique Soigner et guérir / UTA / Journées du patrimoine / Expo Eleutheria / Fête de la Science / Les religions face à l’épidémie (ouvrage) / Effets de la pandémie (magazine du GATE)/ Rentrée à l’Université (radio)

Actualités de l’UTA – Septembre 2021

Lyon, le 15 septembre 2021

En ce mois de septembre, nous espérons que vous avez passé un agréable été et que vous allez bien ainsi que vos proches.

Voici quelques informations concernant le programme UTA 2021/2022 en cours de préparation ainsi que des informations sur l’actualité à l’université Lumière Lyon 2 qui peuvent vous intéresser. Vous pouvez ainsi garder le lien avec nos enseignantes et enseignants et avec la vie de l’Université Lumière Lyon 2 en  attendant le début de la programmation UTA.

> L’UTA

 

1) Congrès scientifique « Soigner et guérir » organisé par Philippe Martin et le GIS (Groupe d’intérêt scientifique) “Religions-Textes, Pratiques, Pouvoirs”

Les auditrices et auditeurs de l’UTA des 2 dernières années peuvent bénéficier d’une invitation spécifique : pour ce colloque organisé pour les scientifiques, des places seront réservées pour le public de l’UTA. Les auditeurs de l’UTA 2019-2020 et 2020-2021, pourront retirer une invitation auprès de l’ UTA (sur le site web ou à l’accueil), dans la limite des places disponibles. Ouverture des inscriptions : début octobre.

Une des dates a été modifiée : ce congrès aura lieu les 13, 14 et 15 octobre (au lieu des 14,15 et 16 octobre initialement annoncées).

Rappel : ce Congrès « Soigner, guérir » aura pour thème les religions et la santé (possession, penser l’origine des épidémies, Covid…).
Il est destiné aux universitaires mais les auditeurs de l’UTA pourront bénéficier d’accès à certaines parties de ces journées composées de conférences et de table-rondes ; il devrait être enrichi de présentations de livres, de lectures, de projections de films et de visites de musées. 

Présentation du GIS  “Religions-Textes, Pratiques, Pouvoirs”

 

2) Rappel du calendrier UTA 2021-2022

Comme nous vous l’avions indiqué fin juillet, exceptionnellement cette année le programme de l’UTA débutera en janvier et les inscriptions à partir de fin novembre.

Une des particularités de l’UTA est d’intervenir sur un large territoire avec la collaboration d’acteurs variés. En mai il restait beaucoup d’incertitudes quant aux possibilités pour octobre des accès aux salles, tant sur les campus que pour les nombreux partenaires de l’UTA qui accueillent des cycles de conférences dans leurs murs pour être au plus près des publics sur un vaste territoire : Lyon, Métropole de Lyon et des villes de l’Ain, l’Isère et le Rhône  (situation épidémique incertaine pour la rentrée, reprogrammation en 2021-2022 d’événements annulés les années précédentes en raison de la crise sanitaire par certains de nos partenaires donc faibles disponibilités de leurs salles, …) nous ne pouvions pas planifier le programme avant l’été. Certains partenaires ne pourront pas accueillir l’UTA cette année (exemple : le Théâtre de la Renaissance à Oullins)
La planification de l’ensemble du programme est en cours. Quelques enseignements seront proposés en visioconférence.

Premiers éléments du programme UTA sur la page Programmation de l’UTA 2021-2022 (cycles de conférences et cours) : 2) CONTENU DU PROGRAMME D’ENSEIGNEMENTS (sur notre site web uta.univ-lyon2.fr rubrique « Annonce et actualités » )

 

3) Le Service UTA

Le bâtiment MILC où se situent provisoirement les bureaux de l’UTA est à nouveau ouvert.

L’accès à l’accueil de l’UTA est possible sur des plages horaires réduites car actuellement toutes les informations dont nous disposons sont accessibles sur le site web. Consignes sanitaires: Dans le bâtiment et dans les bureaux de l’UTA le port du masque chirurgical masquant le nez et la bouche est obligatoire ainsi que la désinfection des mains.

Horaires d’accueil pour la période de septembre :

– Accueil téléphonique 04 72 76 84 30 : tous les jours (sauf le mercredi matin) de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h (pas d’accueil téléphonique le mercredi matin).

– Permanence d’accueil dans nos locaux : les mardis matins et jeudis matins de 09h à 11h30 (sur rendez-vous en dehors de ces permanences : rendez-vous à demander par mail à uta@univ-lyon2.fr ou téléphone 04 72 76 84 30).

Les éventuelles modifications des horaires habituels sont indiquées dans la rubrique Contact où vous trouverez également les coordonnées de l’UTA notamment l’adresse géographique. Nous vous conseillons de la consulter avant de vous déplacer.

 

> SÉLECTION POUR VOUS DANS L’ACTUALITÉ DE L’UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2

Les informations suivantes sont ouvertes à toutes et tous, y compris aux personnes qui n’étaient pas inscrites à l’UTA jusqu’à présent, certaines sont des ressources en ligne à lire ou écouter : n’hésitez pas à partager l’information !

1) L’université Lumière Lyon 2 participe aux journées Européennes du Patrimoine du 18 et 19 septembre 2021 (ce week-end)

L’Université participe à l’édition 2021 des Journées Européennes du Patrimoine en vous proposant des visites guidées de l’exposition temporaire actuellement au Musée des Moulages ainsi que des balades urbaines dans Lyon organisées par certains de nos étudiant.es et enseignant.es en histoire de l’art et tourisme  

Information sur le site web : https://www.univ-lyon2.fr/mumo/journees-europeennes-du-patrimoine

 

2) Exposition Eleutheria ! Retour à la liberté 

du 18 septembre au 28 mars au Musée des Moulages (MuMo)

En 2021, les Grec·ques fêtent le bicentenaire de leur révolution et de leur lutte pour l’indépendance face à l’empire ottoman. Cette dernière a eu notamment pour conséquences d’ouvrir aux archéologues européens les portes des trésors de la Grèce antique, connus jusqu’alors principalement par les textes anciens et les récits de voyageurs.

À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les nations européennes se dotent d’institutions, de méthodes et de moyens qui vont contribuer au développement de l’archéologie comme science, à la redécouverte de sites prestigieux et à l’étude des productions artistiques et techniques. PLUS D’INFORMATIONS

 

3) Fête de la Science 2021 du 1er au 10 octobre 2021

Pour les 30 ans de la Fête de la Science, venez découvrir les sciences humaines et sociales dans toute leur diversité.

Du 1er  au 10 octobre, l’Université Lumière Lyon 2 vous propose de découvrir les sciences humaines et sociales sous un jour nouveau !
Dans le cadre de la Fête de la science, des dizaines de chercheur.es viennent à votre rencontre pour partager leurs découvertes d’une façon ludique. On vous propose, entre autres, de partir en immersion visuelle et sonore dans le Paris du XVIIIème siècle, de visiter Lyon et son architecture d’influence antique, de découvrir la recherche en anthropologie grâce à un Escape game, ou encore de comprendre les vêtements au travail sous un angle sociologique et juridique en visitant une exposition photo.

Plus de quinze animations, jeux, conférences, projections/débats, expositions vous attendent : ces évènements sont gratuits, ouverts à tou·tes et sur inscription. https://www.fetedelascience.fr/parcours-scientifique-de-l-universite-lumiere-lyon-2

> Sur le site de l’Université Lumière Lyon 2 informations et réservation : https://www.univ-lyon2.fr/recherche/actualites/fete-de-la-science-2021

 

4) Ouvrage de Philippe Martin :  Les religions face aux épidémies. De la peste à la Covid-19

Pourquoi, en passant du corps humain au corps social, l’événement épidémique provoque-t-il immanquablement un séisme religieux ? Comment engage-t-il simultanément toutes les figures de la Providence divine, punisseuse, guérisseuse, horlogère, éthique ou miséricordieuse ? Comment divise-t-il profondément toutes les confessions, les forçant à penser et à agir autrement ?

De la peste antique et médiévale au coronavirus contemporain, en passant par les varioles, les choléras et les grippes modernes, sans oublier le persistant sida, de Paris, Rome, Boston à Istanbul, Moscou, Islamabad, des cathédrales gothiques aux pagodes bouddhiques en passant par les synagogues sépharades et les mosquées chiites, voici le panorama époustouflant du face-à-face historique et mondial des religions face à l’irruption d’un mal invisible, incompréhensible et implacable.

Cette étude sans précédent montre que nous n’avons rien inventé. Les hiérarques religieux ont pavé la voie des gouvernants politiques. Mobilisations sanitaires, mesures préventives, ritualisations collectives, discordances scientifiques, recherches de boucs émissaires, réflexes complotistes, contestations populaires : le clerc d’Église d’autrefois et le clerc d’État d’aujourd’hui ont à affronter la même crise de l’explication, de la certitude, de la résilience. Et ils le font avec les mêmes moyens. Car tous deux doivent restaurer la croyance, ici sacrée, là séculière. Plus d’informations

 

5) Magazine consacré aux effets de la pandémie : le 8e numéro du magazine du Groupe d’analyse et de théorie économique (laboratoire de recherche GATE Groupe d’Analyse et de Théorie Economique Lyon St-Etienne – UMR5824)

Ce magazine présente des recherches sur les comportements individuels ou collectifs, reflète l’implication dans cette crise sanitaire mondiale des enseignant.es chercheur.es et des chercheur.es en sciences humaines et sociales.

Magazine à lire en ligne gratuitement.

Le GATE Lyon-Saint-Etienne est une force de recherche visant à décrire et analyser les décisions individuelles et collectives avec une attention particulière aux dimensions éthique, comportementale et spatiale. Les membres du GATE publient des travaux dans toutes les strates de la recherche, de la recherche fondamentale (économie comportementale et théorie des jeux portant sur la coopération entre agents économiques, l’allocation des ressources, les normes et les réseaux), vers la recherche appliquée (économie du travail, économie géographique, macroéconomie monétaire et expérimentale permettant l’évaluation des politiques publiques, monétaires, urbaines, de santé, de concurrence, d’innovation) jusqu’à la recherche finalisée (études économiques, recommandations de politique). Les axes de recherche du GATE sont ainsi complémentaires : « Théorie des jeux, choix collectifs et marchés » ; « Économie comportementale » ; « Politiques publiques et espace » ; « Macroéconomie, finance, histoire ».

 

6) [ RADIO – Sur France Info ]  Le Quart d’Heure fait sa rentrée, à l’Université

Aujourd’hui, [13 septembre 2021] l’équipe du Quart d’Heure vous emmène sur les bancs de la fac ! Retour en présentiel, vaccination, précarité, … On a posé nos valises et nos micros sur le campus de l’Université Lumière Lyon 2 pour vivre cette première journée de cours pas comme les autres.

A écouter en ligne : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-quart-d-heure/le-quart-dheure-fait-sa-rentree-a-luniversite_4765199.html

 

Nous vous souhaitons une belle découverte des activités et actions de la communauté de l’Université Lumière Lyon 2 en cette rentrée universitaire.

 

Brigitte Fillon, directrice de l’UTA et l’ensemble de l’équipe UTA

Page créé le 16 septembre 2021


Voir aussi :

Programmation de l’UTA 2021-2022 (cycles de conférences et cours) : 1) informations générales (calendrier prévisionnel début programme et inscription, etc.)

Programmation de l’UTA 2021-2022 (cycles de conférences et cours) : 2) contenu du programme  (les premiers élements sur les cycles de conférences et les cours pour 2022) 

Plus d’informations sur le fonctionnement de l’UTA (inscriptions, visioconférences, etc.) dans le Guide de l’auditeur 2020-2021

Pour nous contacter : voir la rubrique Contact UTA

Logos ©UTA-Lyon2

Retourner en haut