[ Actu UTA ] Juin 2021 – Conférence Superstitions et Covid { ISERL-UTA } – Enquête auprès des auditeurs – Préparation nouveau programme – Eric Thirault sur France Inter

Actualités de l’UTA – Juin 2021

[ 03 06 2021 ]

Quelques nouvelles de l’UTA en ce début juin.

Après un mois de mai très intense en nombre de formations, les dernières sessions d’enseignements de l’année ont lieu en ce mois de juin.

> Plus de l’UTA : conférence spéciale Superstitions et Covid { Partenariat ISERL – UTA }

La conférence spéciale « Superstitions et Covid » présentée par Philippe Martin Professeur des universités à l’Université Lumière Lyon 2 et directeur de l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL) aura lieu en visioconférence

mardi 08 juin 2021 de 14h00 à 15h00

Description : La pandémie a suscité la peur et l’incompréhension. Bien des gens se sont alors tournés vers les superstitions : pourquoi la maladie ? Comment la soigner ?
Les rumeurs les plus folles continuent à circuler. C’est ce penchant de nos sociétés pour le fantastique et l’irrationnel que présentera cette conférence.

Cette conférence en “Plus de l’UTA” (hors programme d’enseignement) est co-organisée par l’ISERL et l’UTA.

Invitations à cette conférence (date limite de réservation lundi 07/06 10h) :

  • Pour les inscrit·es à l’UTA, invitation à  réserver dans votre espace auditeur du site web de l’UTA après identification, rubrique « Les plus de l’UTA »II- Les conférences sur invitation
  • Étudiant·es Master “Sciences des religions et sociétés” : contacter l’ISERL
  • Étudiant·es Lyon 2 & personnels Lyon 2 : invitation à demander au service UTA.

Les inscriptions seront closes lundi 07 matin et vous recevrez le lien pour vous connecter le lundi après-midi ou le mardi matin.

 

> Enquête auprès des personnes inscrites à l’UTA en 2020-2021

En cette fin d’année bien étrange pour toutes et tous, nous souhaitons interroger les personnes inscrites à l’UTA pour la 4e année consécutive.

Cette année, l’enquête est un peu différente. Nous souhaitons les interroger sur leur année 2021 à l’UTA et sur leurs attentes pour l’an prochain afin de mieux les connaitre, connaitre leurs attentes de l’UTA et nous aider à améliorer l’UTA.

Nous leur demandons aussi leur avis sur les visioconférences puisque c’est la première année que nous les utilisons ; malheureusement la situation n’a pas permis de  proposer en fin d’année des enseignements en présence comme nous l’avions espéré en début d’année universitaire.

Leurs avis ainsi recueillis sont intégrés parmi les différents éléments qui permettent de construire le prochain programme.

Le questionnaire :

Il est composé de 5 rubriques : 1) votre profil, 2) Votre année 2020-21 à l’UTA (dont les visioconférences) 3) Vos préférences (domaine, …) 4) L’UTA et vous 5) Suggestions éventuelles (sujets précis, fonctionnement, comment mieux promouvoir l’UTA, …)

La réponse à ce questionnaire n’est pas obligatoire mais plus il y aura d’auditeur/trices qui participeront, plus les réponses seront représentatives de l’attente de l’ensemble des auditeur/trices.

Le questionnaire est à remplir en ligne sur le site web de l’UTA dans l’espace auditeur entre le mardi 02 juin 2021 et le 16 juin 2021. Répondre au questionnaire prendra environ 5 à 10 minutes.

Si vous connaissez des auditeurs qui n’utilisent pas facilement Internet, vous pouvez leur dire qu’ils peuvent répondre en ligne dans l’espace auditeur du site web de l’UTA en se faisant aider, par un proche par exemple, pour l’aspect technique. Les personnes qui rencontrent des difficultés peuvent bien sûr téléphoner à l’UTA pour avoir de l’aide.

Nous les remercions de bien vouloir compléter le ce questionnaire d’ici le mercredi 16 juin 2021 inclus (un seul questionnaire est pris en compte par auditeur, s’il est complété plusieurs fois, seule la dernière version sera prise en compte).

Accéder au questionnaire :

 – il  est accessible dans leur espace “Auditeurs” du site web

– Après s’être identifié avec ses accès UTA pour accéder à son espace personnalisé, chaque inscrit trouvera le questionnaire sur la page d’accueil.

Pour les questions ou besoin d’informations complémentaires,le service UTA peut être contacté au 04 72 76 84 30 ou par mail : uta@univ-lyon2.fr

Nous les remercions par avance les auditrices et auditeurs 2020-2021 pour leur participation.

 

>  Préparation du prochain programme

Actuellement, nous préparons le programme 2021/2022.

La construction du programme UTA, et sa mise en oeuvre tout au long de l’année, est complexe. Cela nécessite l’implication et la coordination d’un ensemble d’acteur/trices (sur Lyon, métropôle de Lyon et des villes de l’Ain, du Rhône et de l’Isère) de différentes structures aux fonctionnements variés (collectivités territoriales, institutions culturelles et scientifiques, …)  et bien sûr avec les structures de l’Université et les enseignant·es qui proposent des formations à l’UTA. Le service UTA est aidé d’un Comité scientifique de l’UTA, instance facultative composée d’enseignant·es-chercheur·es de l’Université Lumière Lyon 2, qui est chargé d’accompagner le service UTA en matière de coopération pédagogique et scientifique, de partenariat, de valorisation et de diffusion des savoirs.

En raison du contexte lié aux conséquences de la crise sanitaire, exceptionnellement le programme 2021/2022 débutera seulement en janvier 2022 (au lieu d’octobre habituellement).

Actuellement, nous échangeons avec les différents lieux ainsi qu’avec les enseignant·es et les chercheur·es de l’université qui souhaitent proposer des enseignements à l’UTA pour l’an prochain. Le Comité scientifique de l’UTA, composé d’enseignant·es-chercheur·es représentant toutes les composantes de l’université Lyon 2 vient de se réunir.

Calendrier : nous prévoyons de pouvoir vous communiquer quelques premiers éléments d’informations sur le prochain programme sur le site web de l’UTA avant la fermeture estivale et plus de précisions en septembre.
Les inscriptions débuteraient en novembre et les premiers enseignements auront lieu en janvier.

Au programme de l’UTA 2021-2022, nous prévoyons d’avoir certains enseignements en visioconférences et d’autres enseignements en présence. Une des raisons de reporter le début des enseignements en janvier 2022 est que nous espérons que d’ici là, pour tous les lieux, salles hors les murs et sur les campus, l’accueil en présence physique sera possible sans difficultés. Vous pourrez ainsi avoir connaissance de l’ensemble du programme et accéder à une offre globale pour choisir vos enseignements en présence ou en visoconférence.

 

> Actualité des enseignant·es de l’UTA

Eric Thirault, Professeur des universités à l’Université Lumière Lyon 2, qui a coordonné cette année le cycle UTA « actualité de la recherche archéologique à l’Université Lyon 2, de Lyon aux Alpes », était invité le 27 mai sur France Inter dans l’émission La tête au carré sur « L’archéologie glaciaire ». L’archéologie glaciaire est née en 1991, lorsque les vents chauds qui faisaient fondre le glacier de Hauslabjoch ont dégagé “Ötzi”, un homme vieux de plus de 5000 ans.


Nous continuons à travailler essentiellement à distance. Actuellement nos locaux ne sont toujours pas ouverts au public mais nous restons toujours joignables par téléphone et mail : voir rubrique Contact.

Mise à jour 03 06 2021

Logos ©UTA-Lyon2

Retourner en haut