[ Actu UTA ] Avril 2021 – Conférences offertes aux inscrit·es à l’UTA / Présentation de la Chaire partenariale TrAlim (Université Lyon 2~Institut Paul Bocuse) / Religion et laïcité : sélection de ressources par les chercheur·es de l’ISERL / Ouvrages parus aux Presses universitaires de Lyon

Actualités de l’UTA – Avril 2021

Quelques informations de l’UTA pour cette fin avril. Le programme de l’UTA se déroule toujours en visioconférence, les conséquences de la crise sanitaire et les contraintes des différents lieux n’auront pas permis de proposer des cycles de conférences ou des cours en présence.

En avril, ce sont 58 heures d’enseignements en ligne qui sont organisées par le service UTA dans son programme spécifique, et en mai 56 heures sont programmées.

[ 26 04 2021 ]

>  Les 3 conférences offertes

Les inscrit·es à l’UTA bénéficient de 3 conférences offertes dans certains cycles du programme, 3 conférences à prendre dans le même cycle ou dans des cycles différents.
L’objectif est de permettre aux auditeur/trices de découvrir d’autres disciplines, d’autres sujets, d’autres enseignant·es que ceux/celles des formations suivies. Les réservations sont possibles depuis le 22 mars.

Les 2 cycles qui ont été ajoutés à la liste de ces cycles le plus récemment :

  • Une histoire du cinéma européen après 1945 par Martin Barnier (UTA réf.V26).  Conférences en mai : Le cinéma autour de 1968 / Évolution du cinéma des années 1970-1980 / Le Nouveau cinéma allemand
  • Alimentation et société (UTA réf.V01) par des scientifiques de l’Université Lumière Lyon 2 et de l’Institut de recherche Paul Bocuse de la chaire partenariale TrAlim, transition alimentaire. Conférences en mai : Représentations des chefs cuisiniers quant à leur activité de management : entre performance et prévention des risques du métier / Comment (re)donner envie de manger en institution de santé / La France et ses fromages.

Cette année comme le programme est entièrement en visioconférence à ce jour, les conférences offertes sont en visioconférence. La liste des cycles de conférences qui sont ouverts à ce dispositif est dans l’ « espace auditeur » sur le site web de l’UTA (après s’être identifié).
Le diaporama d’attente, que nous mettons en ligne en attendant le début des séances en visioconférence, donne aux inscrit·es à l’UTA des précisions sur ce dispositif et le mode d’emploi pour réserver une conférence offerte via l’”espace auditeur” et d’autres informations sur l’UTA, les actualités de l’UTA, de l’université et de nos partenaires.

 

>  Présentation de la chaire partenariale TrAlim  [Université Lyon 2  / Institut Paul Bocuse]

Au programme de l’UTA, cette année un cycle de conférences est proposé par la Chaire partenariale TrAlim :  cycle de conférence « Alimentation et société », les enseignant·es de ce cycle sont des scientifiques des 2 structures.

Pour en savoir plus sur cette chaire, nous vous informons que l’Université Lumière Lyon 2 et l’Institut Paul Bocuse présentent la Chaire TrAlim : Transitions Alimentaires

Vendredi 30 avril 2021 de 11h à 12h (présentation en ligne). Inscription préalable obligatoire.

Ce webinaire destiné à l’ensemble de la communauté scientifique (enseignant.es-chercheur.es, chercheur.es, étudiant.es de Master ou doctorant.es) et aux acteurs du monde socio-économique (partenaires ou financeurs potentiels de la Chaire) sera animé par les membres de la Chaire.
Aperçu du programme  :
Présentation générale de la Chaire / Présentation synthétique des axes de recherche / Comment collaborer, financer ou devenir partenaire de la chaire ?
Des temps d’échanges sont prévus avec la salle à la fin de la présentation.

Plus d’information et inscription à cette présentation

 

>  Religion et laïcité : sélection de ressources en ligne élaborées par les chercheur·es de l’ISERL [partenariat ISERL – UTA ]

Une 3ème ressource vous est proposée en cette fin avril. Il s’agit du film : Le Coran : canonisation, recherche et utilisation. Entretien avec Nader Hammami

Nader Hammami est Docteur en civilisation arabo-musulmane de l’Université de la Manouba et enseignant-chercheur à l’Université de Carthage (Tunisie). Ces travaux portent sur les études coraniques. Il aborde le Coran par le biais de l’imaginaire religieux et historique qui lui est lié. Il interroge ici le Coran sous divers aspects. Premièrement, il décrit le Livre (la canonisation, la structure du livre), comme une présentation matérielle du Coran. Puis il s’agit, de questionner l’historicité du Livre Coran et de saisir le passage de l’oralité à l’écrit. Ensuite, Nader Hammami présente l’histoire du Coran selon la tradition musulmane et ses multiples narrations. Les recherches modernes et contemporaines sur le Coran feront l’objet du troisième temps du film. Enfin, une réflexion sur la place du Coran aujourd’hui conclura le propos du chercheur.

 

Les 2 premières ressources proposées sont toujours accessible sur la page de l’ISERLLes 10 mots de la laïcité et Les 10 mots de l’islam

Rappels :

L’Institut Supérieur d’Études des Religions et de la Laïcité (ISERL), fédération de recherche, et l’UTA, service de l’Université Lumière Lyon 2, partagent de nombreux objectifs et ont tissé depuis 8 années des liens privilégiés permettant, à partir de recherches universitaires, d’échanger avec un large public autour d’enjeux de société majeurs.

Ressources sélectionnées pour vous par les chercheur·es de l’ISERL :
en cette année particulière de pandémie qui rend difficile les rencontres en présence, l’ISERL et l’UTA ont décidé de proposer au public de l’UTA et aux autres publics, une sélection de ressources en ligne élaborées par les chercheur·es de l’ISERL. Toutes les 2 à 3 semaines, une nouvelle ressource vous sera proposée. 
L’objectif est de vous offrir l’accès à des informations vous permettant de mener vos propres réflexions autour d’enjeux de société importants qui interrogent actuellement le modèle du vivre ensemble construit autour de la laïcité. Sur ce sujet sensible, source de conflits et de réactions vives, il nous a semblé particulièrement important de vous proposer des ressources issues de travaux de recherche variés, menés sur le long terme. Des chercheur·es de différentes disciplines universitaires et spécialistes de thèmes variés vous apportent ainsi des éclairages dissemblables pour nourrir vos réflexions personnelles.

 

>  Des ouvrages parus aux Presses universitaires de Lyon [Partenariat PUL/ UTA]

Les Presses universitaires de Lyon éditent de nombreux ouvrages à retrouver en librairies ou sur le site des PUL

Quelques exemples de leurs dernières parutions :

    • Culture écrite et inégalités scolaires. Sociologie de l’« échec scolaire » à l’école primaire. Auteur :  Bernard Lahire
    • Jacques Perrin-Fayolle. Architecte de l’enseignement supérieur dans la métropole de Lyon. Auteur : Philippe Dufieux
    • Pour la dignité. Ouvriers immigrés et conflits sociaux dans les années 1980. Auteur : Vincent Gay

Les PUL sont sur OpenEdition : vous pouvez lire en ligne gratuitement quantité d’ouvrages parus aux PUL : https://books.openedition.org/pul/

Les auditeurs et auditrices de l’UTA bénéficient de 5% de réduction à la librairie des PUL sur présentation de leur carte d’auditeur 2020-2021.


Nous continuons à travailler essentiellement à distance. Actuellement nos locaux ne sont toujours pas ouverts au public mais nous restons toujours joignables par téléphone et mail : voir rubrique Contact.

Liste des formations au programme de l’UTA

Nous commençons à préparer l’an prochain et actuellement nous recueillons les intentions de propositions d’enseignements des enseignant·es-chercheures, chercheur·es et enseignant·es de l’Université Lumière-Lyon 2 qui souhaiteraient participer au prochain programme de l’UTA.

Logos ©UTA-Lyon2

Retourner en haut