Les Conférences de l'UTA
Année universitaire 2024/2025


H3 Histoires d'enquêtes : patrimoines lyonnais dans le domaine de la sécurité


Marine Lechenault - Chargée de projets scientifiques et chargée de cours - Université Lumière Lyon 2 - UFR Temps & Territoires, Chercheure associée HiSoMA


Lyon et sa région occupent une place de choix dans l'histoire des sciences et des techniques. De l'époque moderne à nos jours, des figures scientifiques, dont le souvenir perdure au travers de la toponymie ou du patrimoine bâti, y marquèrent leur temps et leurs contemporains dans des domaines tels que la physique, la chimie, la biologie, les sciences de la vie, les sciences humaines et sociales. En parallèle, les événements du XIXe siècle à nos jours ont pu faire de Lyon un grand témoin de dynamiques historiques et sociétales à court et long termes.
Cette histoire croise en partie celle des méthodes d'investigation. Au printemps 2024, une exposition organisée à la BU Santé Rockefeller et consacrée à la figure d'Alexandre Lacassagne mettait en lumière l'essor de la police scientifique à travers la thématique du tatouage. Au fil d'affaires et d'événements marquants (tels que l'assassinat du président Sadi Carnot en 1894), Lyon apparaît comme un lieu historique de l'investigation sous ses formes scientifique et policière, au point d'enflammer l'imagination, au cinéma ou en littérature. Le festival "Quais du Polar" illustre bien cette effervescence créative, tout en offrant un espace de rencontre inédit entre les professionnels et le public depuis une vingtaine d'années.
Une nouvelle page semble aujourd'hui s'écrire : les publics non scientifiques prennent une part croissante dans la construction des savoirs, une pratique désignée sous le terme de recherche participative. Ce riche contexte invite à questionner les points de rencontre entre la pensée scientifique, l'investigation policière et la fiction. Le cycle de conférences réunit un collectif multidisciplinaire de professionnels afin de présenter l'histoire des relations entre problématiques de sécurité, raisonnement scientifique, investigation, questionnements sociétaux et construction de la fiction dans les sociétés contemporaines.


Titre des conférences :
1 – Les collections criminalistiques lyonnaises - François Briat et Nicolas Delestre
2 – Approche croisée de la protection du patrimoine culturel - Marine Lechenault
3 – La recherche participative en sécurité : enjeux et développements - Didier Rosselin
4 – Projets de recherche d'intérêt opérationnel - Philippe Puginier
5 – Problématiques et mécanismes de la valorisation scientifique aujourd'hui - Victor Trogoff
6 – Histoire de la police scientifique - Amos Frappa


Vendredi 17h-19h - Durée : 12h

Calendrier prévisionnel
- Vendredi 24 janvier 2025 - 17h00-19h00 (1)
- Vendredi 28 février 2025 - 17h00-19h00 (2)
- Vendredi 28 mars 2025 - 17h00-19h00 (3)
- Vendredi 25 avril 2025 - 17h00-19h00 (4)
- Vendredi 16 mai 2025 - 17h00-19h00 (5)
- Vendredi 20 juin 2025 - 17h00-19h00 (6)

* Ce programme de l'UTA est prévisionnel et susceptible de modifications (intervenant·e, lieu, dates,...). Les dates des séances sont données sous toute réserve et n'ont pas de valeur contractuelle.


Pluri-disciplinaire

HISTOIRE
INVESTIGATION 
RECHERCHE PARTICIPATIVE



Lieu des conférences
Campus Berges du Rhône
Université Lumière Lyon 2 - Quai Claude Bernard Lyon 7ème


Accès
TCL Tramway : T1 "Quai Claude Bernard" - T2 "Centre Berthelot"