17 formations du programme UTA 2019-2020 débutent en 2020 : encore possible de s’inscrire.

L’UTA service de l’université Lumière Lyon 2 proposent des cycles de conférences et des cours, tous réalisés par des universitaires. Ils ont lieu en journée ou à 18h selon les formations. Certaines formations sont proposées sur Lyon mais d’autres ont lieu dans une ville de la Métropole de Lyon, du département du Rhône, de l’Isère ou de l’Ain.

677 heures d’enseignement au programme UTA 2019-2020, beaucoup de formations ont débuté en 2019 mais 17 formations débutent en janvier ou février 2020.

Inscription en ligne par Internet, par correspondance ou en venant aux bureaux de l’UTA sur le campus Berges du Rhône de l’Université Lumière Lyon 2, quai Claude Bernard, Lyon 7ème. (l’entrée  18 quai claude Bernard étant fermée pour travaux, entrer par le portail de la rue Chevreul ou par le 16 quai Claude Bernard, l’UTA est au rez-de-chaussée bâtiment Erato cour Belenos).

Ne pas attendre pour s’inscrire : certaines formations sont presque complètes et même certaines complètes depuis plusieurs mois. Il est toujours possible de s’inscrire à un cycle de conférences commencé (s’il n’est pas complet) mais il est dommage de manquer certaines séances : il s’agit d’enseignement culturel pour le plaisir d’apprendre sans vérification d’assiduité mais le format de 8 conférences est choisi spécifiquement. Il permet de pouvoir développer les sujets traités afin de faciliter l’enseignement universitaire, favoriser l’échange et permettre à chacun.e d’inscrire ses réflexions personnelles dans la durée. Un cycle de conférences est toujours composé de 8 conférences et inclut un temps de questions ou d’échanges de 15 à 30 minutes en fin de conférence ou réparties pendant celle-ci ou bien encore regroupé sur certaines conférences selon le choix de l’enseignant.e.
Pour assister à une conférence d’un cycle, il est nécessaire d’être inscrit.e au préalable au cycle concerné et de montrer à l’entrée de chaque séance le justificatif d’inscription (carte d’auditeur), il n’y a pas de séance d’essai possible. Le nombre d’inscrits.es est limité à la capacité d’accueil de la salle.

A savoir : Les personnes inscrites à l’UTA bénéficient gratuitement des “Plus de l’UTA” (conférences offertes dans le programme UTA, manifestations spécifiques co-organisées par l’UTA avec l’un de ses partenaires, propositions d’accès à des manifestations scientifiques par les enseignant·es de l’UTA, etc.)

Les 17 formations de l’UTA qui débutent en 2020 :

cycles de conférences et cours par des universitaires

Université Lyon 2 : cycles de conférences et cours pour diffuser les savoirs universitaires à tous les publics

• En janvier 2020 :

10 cycles de conférences :

réf.11 – Le Cinéma classique hollywoodien par Martin Barnier (à Bourgoin-Jallieu). Début le 08 janvier 2020.

réf.04 – Quatre peintres de l’aire germanique, quatre périodes clés de la peinture et de la culture allemandes, par Fabrice Malkani (Lyon, salle MILC). Début le 09 janvier 2020.

réf.32 L’Italie en dix romans, par Monica Martinat (Lyon, salle MILC). Début le 09 janvier 2020 (complet depuis septembre)

réf.17 – Qu’est-ce que le Genre ? Cycle collectif coordonné par Yannick Chevalier (Lyon, salle MILC). Début le 09 janvier 2020.

réf.15 – Photographie et art contemporain par Philippe-Liev Pourcelot, cycle chez notre partenaire l’Institut Cervantès (Lyon 5e). Début le 10 janvier 2020.

réf.19 – Hispanités : langues, littératures, arts visuels. Cycle collectif coordonné par Marion Le Corre-Carrasco (Lyon, salle MILC). Début le 20 janvier 2020.

réf.18 – Science et politique (climat, PMA, Macédoine, démographie, langue, média, …). Cycle collectif coordonné par Nikos Kalampalikis (Lyon, salle MILC). Début le 20 janvier 2020.

réf.03 – Regards sur le monde hispanique. Cycle collectif coordonné par Marion Le Corre-Carrasco (Bron, Médiathèque). Début le 24 janvier 2020.

réf.31 – L’homme et les Alpes : préhistoire d’une passion, par Eric Thirault (Lyon, salle MILC). Début reporté au 27 janvier 2020 (au lieu du 20 prévu initialement).

réf.12 – Une histoire du cinéma européen jusqu’en 1945, par Martin Barnier (Lyon, salle MILC). Début reporté au 30 janvier 2020 (au lieu du 23 prévu initialement).

4 cours débutent en janvier :

Cours 005Initiation à l’analyse de film. Par Martin Barnier. Début le 23 janvier 2020. (complet depuis septembre)

Cours 002La sculpture romane en France (à travers l’étude d’édifices clés de cette période). Par Anne Flammin. Début le 27 janvier 2020.

Cours 010 Actualités philosophiques : espace, temps, société. Par Emmanuel Schuck. Début le 30 janvier 2020.

Cours 001 La photographie : reproduire ou créer ? par Gilles Boudinet. Début le 30 janvier 2020.

• En février débutent :

1 cycle de conférences :

réf.30 – Les Celtes, de l’Antiquité au Moyen-Age : histoire, archéologie et histoire de l’art par Franck Perrin (Villeurbanne). Début le 06 février 2020.

2 cours :

Cours 007 La famille en question. Les relations intergénérationnelles aujourd’hui par Christine Plasse Bouteyre (complet). Début le 04 février 2020.

Cours 006 Souffrances sociales et vulnérabilité : réalités et enjeux par Christine Plasse Bouteyre. Début le 13 février 2020.

———————————————————-

> Détail des formations : consulter la liste des formations

> S’inscrire : voir rubrique Inscription

> Calendrier des séances des formations de l’UTA jour par jour, il inclut les éventuelles modifications du calendrier initial : Calendrier des séances du programme de formations UTA