CONNEXION UTA : Auditeurs     CONNEXION LYON2 : Intranet - Bureau virtuel
Accueil
Conférences
Cours
Les plus...
Inscription
Contact
Auditeurs
Référents
Enseignants

+ LES PLUS DE L'UTA +



Les personnes inscrites à des formations de l’UTA deviennent des auditeurs de l’UTA.
À ce titre, en plus des formations du programme de l’UTA,
elles peuvent bénéficier de conférences ou autres manifestations,
dans la limite des places disponibles.

Les 3 conférences offertes


L’UTA propose à ses auditeurs, en plus des formations (conférences, cours ou ateliers) auxquelles ils sont inscrits, de bénéficier de 3 conférences offertes à choisir parmi les conférences des cycles non complets du programme de l’UTA (dans la limite des places disponibles). Lorsqu’un cycle est commencé et s’il n’est pas complet, les conférences du cycle sont ouvertes à la réservation dans le cadre des 3 conférences offertes par an, à partir de la 2ème conférence du cycle : s’inscrire via l’espace auditeur du site web ou à l’accueil de l’UTA.


Invitations à retirer via l'espace Auditeur ou à l’UTA


En plus des 3 conférences offertes, les auditeurs de l’UTA bénéficient d’invitations pour des conférences spéciales, des avant-propos de manifestations culturelles, des spectacles du service de médiation culturelle de l’Université, etc.

Les conférences spéciales de l’UTA

Ces conférences hors programme ont lieu en soirée ou en journée. Il s’agit de conférences :
• organisées par l’UTA et réservées aux auditeurs de l’UTA ;
• co-organisées par l’UTA et dans lesquelles des places sont réservées aux auditeurs de l’UTA. Cette co-organisation peut être réalisée en collaboration avec d’autres entités de l’Université Lyon 2 (des services comme le service de la médiation culturelle ou service communication, des laboratoires de recherches, etc.) ou en collaboration avec des partenaires extérieurs de l’Université, comme des partenaires culturels.

Les avant-propos de manifestations culturelles

En partenariat avec des organismes culturels comme le Théâtre des Célestins, le Théâtre Théo Argence ou le Théâtre de la Renaissance, l’UTA organise des avant-propos en lien avec leur programmation. Il s’agit de conférences animées par des enseignants de l’Université Lyon 2 en fonction d’un spectacle ou d’un ensemble de spectacles.

L’accès à des manifestations universitaires

L’UTA est un service de l’Université Lumière Lyon 2. A ce titre, elle peut faire bénéficier à ses auditeurs de l’accès à des manifestations scientifiques ou culturelles, en plus de son programme ou des activités qu’elle organise.

Les auditeurs de l’UTA ont un accès priviliégié à l’information sur certaines manifestations universitaires ouvertes au grand public, mais aussi un accès à des manifestations réservées à la communauté universitaire (colloques, expositions, conférences, ...). Ces manifestations sont proposées par des laboratoires de recherche, des responsables de formations, etc. de l’Université.

L’offre proposée dans ce cadre est variable en fonction de l’actualité culturelle et scientifique de l’Université Lumière Lyon 2 ainsi que des autres organismes de formation, de recherche de l’enseignement supérieur. Ils peuvent ouvrir à l’UTA l’accès aux évènements qu’ils organisent, avec en général des places réservées spécifiquement aux auditeurs de l’UTA, soit plus de 5 000 personnes en moyenne s’inscrivant à l’UTA chaque année.

Programme des manifestations et invitations pour auditeurs UTA à retirer via l’espace auditeur ou à l’accueil de l’UTA

Des Partenariats pour des accès privilégiés


Les organismes culturels


L’Université a des partenariats avec des organismes culturels et d’autres organismes qui proposent des accès spécifiques ou des tarifs privilégiés aux auditeurs de l’UTA, pour une partie ou pour l’ensemble de leur programmation (dans la limite des places disponibles).

Les partenariats déjà mis en place, sont le Théâtre des Célestins, le Théâtre de la Renaissance à Oullins ou encore le Théâtre Théo Argence à St-Priest.



Les municipalités et les salles


Au-delà des partenariats avec les organismes culturels, l’UTA travaille en partenariat avec des municipalités qui souhaitent accueillir des cycles de conférences de l’UTA dans leur commune. Les municipalités souhaitant mettre en place un partenariat spécifique avec l’Université Lumière- Lyon 2 via l’UTA, comme par exemple des conférences ou autres actions ponctuelles (un cycle de conférences ou un cours du programme de l’UTA dans une thématique en lien avec les priorités de la commune, etc.) peuvent contacter la Direction de l’UTA.

L’UTA - Université Lumière-Lyon 2 remercie l’ensemble des municipalités qui, en accueillant les conférences de l’UTA, participent à la mission de diffusion des connaissances et de la culture de l’Université, au bénéfice de leurs administrés et d’autres auditeurs qui viennent dans leur commune suivre les conférences de l’UTA. L’UTA remercie particulièrement les municipalités qui mettent leurs locaux à disposition à titre gracieux ou à un tarif très préférentiel :

Chaponost, Charbonnières, Chavanoz, Corbas, Irigny, Lyon, Meyzieu, Miribel, Oullins, St-André-de-Corcy, St-Genis-les-Ollières, St-Quentin-Fallavier, St-Symphorien-d’Ozon, Vienne

Ainsi que le département du Rhône et la métropole de Lyon pour la salle des Archives Départementales du Rhône.

Partenariats internes privilégiés


L'Université Lyon2 est une communauté composée de 35 000 personnes : les étudiants, les personnels et les 5000 auditeurs de l'UTA.
Grâce à leur inscription à l'UTA, nos auditeurs bénéficient d'accès privilégiés à des manifestations de l'Université. Les propositions sont variables selon les années et les actualités de l'établissement, des composantes et des laboratoires.

Presses universitaires de Lyon (PUL)


Nous avons développé un partenariat avec les Presses Universitaires de Lyon qui permet aux auditeurs de l'UTA de bénéficier de la même réduction que les étudiants de l'Université (5%), sur l'achat d'ouvrages de la collection des PUL.

- Catalogue des PUL : Les Presses Universitaires de Lyon (PUL), créées en 1976, sont un éditeur spécialisé en sciences humaines et sociales. Leur catalogue de plus de 800 titres s'enrichit d'une quinzaine de nouveautés par an et couvre une gamme très large.
Les domaines de la littérature des XIXe et XXe siècles, de l’histoire, ainsi que de la linguistique et la stylistique, y occupent une place de choix, mais les PUL publient aussi des essais consacrés à l'esthétique, à la sociologie, à la psychologie, à l'épistémologie ou encore aux gender studies.

Comment bénéficier de la réduction accordée aux auditeurs de l'UTA sur présentation de la carte d'auditeur UTA 2015-2016 :
- soit directement à la librairie des PUL, sur le campus des Berges du Rhône (Université Lumière Lyon 2, accès non loin des bureaux de l'UTA, par le jardin derrière le grand amphithéâtre et la cafétéria) où vous pourrez consulter les ouvrages.
- soit via le site internet des PUL, en sélectionnant le paiement par correspondance (si vous payez par carte bleue, pas de réduction possible) et en joignant à votre paiement la photocopie de votre carte d'auditeur UTA 2015-2016.
- soit par téléphone : 04 78 69 76 48 ou par courriel : pul@univ-lyon2.fr

En savoir plus sur les PUL : http://presses.univ-lyon2.fr


Institut Supérieur d'Étude des Religions et de la Laïcité (ISERL)


ISERL L’Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité (ISERL) a pour vocation de mener, dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste, l’analyse des phénomènes religieux et de la laïcité. Il fédère une douzaine d’équipe de chercheurs ou enseignants-chercheurs des universités de Lyon 2, Lyon 3, Saint-Etienne, Lausanne, Genève.. Il met l’accent sur l’interdisciplinarité, réunissant des historiens, des philosophes, des spécialistes de littérature, des anthropologues, des juristes..

L'UTA a un partenariat privilégié depuis 2014 avec l'ISERL. Plusieurs enseignants à l'UTA sont membres de l'ISERL et proposent des cycles de conférences à l'UTA auxquels peuvent donc s'inscrire tous les publics adultes.

Des manifestations ponctuelles sont organisées en commun avec l'ISERL et l'UTA et parfois une 3ème entité. Exemples :
- Débat "Jeunesse et religions aujourd’hui" (avril 2015) animé par Jean-Pierre Chantin, Docteur en histoire religieuse contemporaine, et Cherif Ferjani, professeur de sciences politiques, spécialiste du politique et religieux dans le champ islamique, membre du Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO). Ce débat auquel 200 auditeurs de l'UTA se sont inscrits, était à partir de l'ouvrage La Barbe d'Omar Benlaala (éditions Raconter la vie, le Seuil) venu à l'Université Lyon2 rencontrer les étudiants de l'Université et les auditeurs de l'UTA pour revenir sur son expérience et son roman. (voir le podcast)
- Des accès privilégiés pour les auditeurs de l'UTA pour le festival "Les Bobines du Sacré" organisé par l'ISERL : festival religions et cinéma, qui questionne la place des religions au cinéma avec projections de documentaires et webdocs, conférences et débats en présence de réalisateurs et d'universitaires.

En savoir plus sur l'ISERL : http://www.iserl.fr/


L'Opéra National de Lyon


Opera de Lyon Espace d’expression de la richesse de la création musicale au fil des siècles, l’Opéra de Lyon a été le premier théâtre lyrique français en région à accéder au rang d’Opéra national. Ce label, obtenu en 1996, lui vaut une large reconnaissance et un rayonnement international, en même temps qu’il scelle l’accord et l’engagement durable des collectivités publiques : l’Etat par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et, depuis le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon.
L’Opéra national de Lyon est une scène lyrique et chorégraphique d’excellence au plan national et international. Il est également un « Opéra citoyen » attaché à développer sa politique d’ouverture à tous les publics, d’accessibilité et de développement durable.
Son identité, façonnée avec détermination par une équipe riche de ses professionnels et des choix artistiques ambitieux, fait de ce lieu un creuset foisonnant du spectacle vivant en Europe.

L’Opéra de Lyon est présent à l’UTA depuis plusieurs années par sa présence au Conseil de gestion de l’UTA, service général de l’Université Lyon2.
Pour 2016-2017, l’Opéra a souhaité développer un partenariat avec l’UTA. L’Opéra de Lyon a proposé à la Direction de l’UTA de réaliser un dispositif innovant pour l’UTA, et intégrant sur certains points l’ensemble de la Communauté Lyon2 : les personnels et les étudiant.es.
Pendant plusieurs mois, l’Opéra de Lyon, le service de Médiation culturelle de l’Université Lyon2, la Direction de l’UTA et des enseignant.es-chercheur.es de l’Université Lyon2 se sont rencontrés pour mettre en place des propositions originales pour les auditeurs/trices de l’UTA mais aussi pouvant être, en partie, accessibles aux autres publics de l’Université Lyon2 : les étudiant.es et les personnels.

Un cycle original "De quoi la danse nous parle-t-elle ?" vous propose un programme hybride de prises de parole par des universitaires et des artistes mais aussi de spectacles, avec des moments de partage des savoirs et d’échanges. Ce programme a été élaboré avec la participation de Claudia Palazzolo et Paule Gioffredi, maîtresses de conférences en danse à l’Université Lyon2.
L’objectif de ce cycle est de vous accompagner au coeur de la danse, telle qu’elle se pratique, se montre et se pense aujourd’hui.

Accueil - Permanences

Université Lumière Lyon2
Campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard, Lyon 7ème
Bâtiment Erato
Rez de Chaussée, Porte ER 14

Plan d'accès Berges du Rhône (Lyon)
Plan d'accès Porte des Alpes (Bron)

Adresse postale

UTA - Université Lyon 2
18 quai Claude Bernard
69365 Lyon Cedex 07

Téléphone : 04 72 76 84 30
Serveur vocal : 04 72 76 84 36
Fax/télécopie : 04 72 76 84 39
Courriel : uta@univ-lyon2.fr