Programme UTA - Année universitaire 2017/2018

Les humanités pour comprendre notre société Campus Porte des Alpes - Bron Université
43 Le tourisme : pratiques, acteurs et espaces
ANTHONY SIMON - Maître de conférences - Université Lyon 2

Le tourisme est aujourd´hui la première activité économique du monde, générant nombre de visiteurs entre continents ainsi que des richesses fondamentales pour le développement des pays récepteurs. Pourtant, le tourisme est un fait relativement récent, avec une histoire courte mais riche en évènements. Le tourisme contemporain est largement lié à la pratique des vacances, mais on ne saurait le réduire à celles-ci. Il est lié à l´utilisation du temps libre en général. Elitiste à ses origines, il s´affirme comme un phénomène de masse et ses formes tendent à se diversifier. Il présente alors plusieurs enjeux qui se combinent et apparaissent souvent contradictoires :
- des enjeux sociaux à travers la progression du temps libre et du taux de départ en vacances ;
- des enjeux économiques à travers la croissance des flux de touristes, les recettes et les investissements qu´ils supposent ;
- des enjeux spatiaux liés à la localisation des hébergements et des équipements
touristiques.
Ce cycle de conférences enrichies de nombreuses illustrations portera sur la découverte du monde des loisirs et des vacances, l´histoire, les grands pays touristiques, les principaux acteurs dont les touristes eux-mêmes, les touropérateurs, l´hôtellerie, ainsi que les grands espaces touristiques contemporains (littoraux, montagnes, campagnes et villes).

TOURISME - GÉOGRAPHIE - HISTOIRE
Jeudi 16h-18h - Durée : 16h

25 janvier 2018

La nature du tourisme : temps libre, loisirs, vacances, tourismes ; une pratique saisonnière