Programme UTA - Année universitaire 2017/2018

Les humanités pour comprendre notre société Bron
39 La criminalité : approches clinique, juridique et sociale
M. Ravit - professeure des Universités E. Bécache - psychiatre P. Béraud - psychologue H. Dubost - psychologue B. Fiorini - V. Jeanpierre F. Meunier - psychiatre A. Vittoz - psychologue

La criminologie n’est pas une discipline scientifique mais un champ reliant différentes pratiques et domaines de compétences permettant d’aborder la complexité des actes criminels et délictuels. La criminologie s’est ainsi construite sur la diversité des approches (médicale, sociologique, anthropologique, psychologique) pour aborder la complexité des actes criminels et antisociaux en regard du cadre juridique et des réponses à apporter. C’est donc dans une perspective interdisciplinaire que la prise en charge de la violence se situe, dans le dialogue et la nécessaire conciliation entre les fonctions répressives et thérapeutiques des institutions. Si la criminalité reste une entité largement diffusée dans les médias, celle-ci n’engage pas pour autant une réflexion quant aux réponses à donner.
En ouverture, ce cycle de conférences aborde l’histoire et les grands courants de pensée au fondement de la criminologie. Il permet un repérage clinique des enjeux concourant à l’acte meurtrier/antisocial, de borner les étapes de la procédure pénale (de la commission de l’infraction jusqu’au placement judiciaire et social) et de présenter la diversité et les spécificités des institutions de placement (judiciaire, sanitaire et social). Ces conférences articulent des supports théoriques et pratiques actuels en maintenant une réflexion ouverte sur les pratiques des professionnels intervenant dans ce champ.

PSYCHOLOGIE - DROIT
Lundi 18h-20h - Durée : 16h