Programme UTA - Année universitaire 2017/2018

D. Delille - maître de conférences
S. Raux - professeure des universités
L. Baridon - professeur des universités

De la Renaissance à nos jours, l’Italie a été profondément marquée par les arts de la peinture, de la sculpture, de l’architecture, du décor et de la production industrielle. Il s’agit de retracer les origines et les développements successifs qui ont vu naître les grandes figures artistiques et les mouvements stylistiques majeurs de l’histoire de l’art en Italie. Le retour au goût de l’antique marque la période de la Renaissance italienne entre le 15e et le 16e siècle, non sans voir s’opposer des rivalités et des controverses entre villes italiennes et états pontificaux, artistes et commanditaires, théories esthétiques et culte religieux. La villa est ainsi redécouverte à partie des textes antiques puis des vestiges pour aboutir à une création originale dont la postérité est considérable. Autour de 1600 se mettent en place de nombreuses réformes religieuses et innovations scientifiques, qui entrainent paradoxalement un art plus personnalisé et une conception unifiée des arts au sein du décor baroque des églises et des palais italiens. Les multiples foyers artistiques qui ont donné à l’Italie sa renommée en Europe conduisent à sa perte au moment du réveil des nationalismes au 19e siècle. Il faut attendre le sursaut révolutionnaire des avant-gardes au début du 20e siècle, pour que l’art venu d’Italie se place à nouveau au centre de l’échiquier international. La volonté commune de croiser les arts et les genres se retrouve dans la pratique des arts plastiques, du design et de l’architecture, témoins de la renommée toujours vivante de l’Italie à travers les arts.

PLURIDISCIPLINAIRE
Mardi 15h-17h - Durée : 16h

14 novembre 2017

L’architecture de la villa à la Renaissance (15ème siècle)