Programme UTA - Année universitaire 2016/2017

Economie, territoires et développement Bron
40 L’AFFRONTEMENT DANS L’ISTHME BALTIQUE-MER NOIRE, ANALYSE GEOPOLITIQUE
PASCAL MARCHAND - Professeur des Universités, Université Lyon2

La survenue brutale de la crise ukrainienne en 2014 n’aurait jamais dû être une surprise car l’analyse géopolitique montrait l’évidence de l’imminence d’un conflit international majeur dans l’isthme Baltique–mer Noire. La date et le lieu de son éclatement étaient même pratiquement écrits si les protagonistes ne mesuraient pas l’enjeu. Et ceux qui ont été surpris ont publiquement convenu ne pas avoir apprécié correctement la situation, mais après coup. Un dangereux arc de crise est maintenant durablement installé sur le continent.
Les acteurs de cette crise géopolitique sont, de façon classique, des Etats westphaliens, sujets de droit international dont les systèmes de représentation sont assez bien connus. Mais à côté d’eux, deux acteurs internationaux d’un type nouveau agissent, ce sont des organisations supranationales, l’UE et l’OTAN. Elles ont chacune un fonctionnement autonome et des intérêts propres, qui ne sont pas forcément conformes à ceux des acteurs étatiques. Acteurs récents, elles n’ont par ailleurs pas de systèmes de représentation balisé par l’histoire, ce qui accroit l’incertitude sur leurs objectifs et leur stratégie.
La volatilité de la situation est portée à son comble par les connexions qui existent entre l’isthme Baltique-mer Noire et les poudrières internationales voisines, notamment celles du Caucase et du Proche-Orient. Tous ces théâtres sont traversés par les mêmes problématiques conflictuelles (circulation, routes du gaz et du pétrole, conflits religieux, sécurité militaire …) et plusieurs acteurs agissent sur tous ces théâtres et dans tous les domaines à la fois.

GÉOPOLITIQUE - GÉOGRAPHIE
Vendredi 14h-16h - Durée : 16h

14 octobre 2016
Des acteurs historiques, les Etats