Programme UTA - Année universitaire 2016/2017

Economie, territoires et développement Campus Berges du Rhône Lyon 7ème
38 LA FRANCE, UNE GÉOGRAPHIE ORIGINALE – GRANDES THÉMATIQUES
ANTHONY SIMON - Maître de conférences, Université Lyon2

L’objet de ce cycle de conférences se rapporte à la géographie d’un pays particulier : la France. Il s’agira de montrer l’originalité du territoire français, de dégager les logiques et dynamiques spatiales qui l’animent, en somme, de comprendre ses lignes de force et proposer un modèle régional à la française.
Dans ce thème, il s'agira aussi de visionner de manière synthétique la naissance de l'idée nationale depuis ses origines et son inscription au cœur du territoire européen.
Ce cycle sera aussi l’occasion de plusieurs constations paradoxales sur l’importance de la France à l’échelle mondiale : petit pays de 550 000 km ² soit 0,5 % des terres émergées, peu peuplé avec 65 millions de français qui représentent moins de 1 % de la population mondiale, la France demeure un des pays les plus développés du monde, se positionnant encore parmi les cinq premières puissances de la planète, avec un rayonnement économique, diplomatique et culturel planétaire.
Dans cette optique, le débat portera sur un pays qui s’affirme comme l’un des interlocuteurs privilégiés sur la scène internationale, mais qui témoigne aussi d’une attitude protectionniste face à l’internationalisation des échanges et d’une volonté de préserver son identité face aux standards d’une culture mondialisée.
Ce cycle se prolonge au deuxième semestre.

GÉOGRAPHIE
Vendredi 18h-20h - Durée : 16h

14 octobre 2016
Introduction : un carrefour naturel ; la formation d’un Etat-nation