Programme UTA - Année universitaire 2016/2017

Arts et culture Campus Berges du Rhône Lyon 7ème
24 LE RIRE AU MOYEN ÂGE
MARYLÈNE POSSAMAÏ - Professeure des Universités, Université Lyon2

Le Moyen Âge chrétien s’est demandé si le Christ avait ri pendant sa vie terrestre, et les Pères de l’Église ont souvent répondu par la négative (repensons au Nom de la Rose d’Umberto Eco). Mais les hommes du Moyen Âge n’ignoraient rien du rire, et la littérature médiévale se fait l’écho de tous les niveaux du comique, de la farce la plus grasse aux subtilités de l’ironie, en passant par les calembours et la satire.
Après avoir rappelé les définitions modernes du comique, on essaiera, dans cette série de conférences, de cerner la nature et les raisons du rire médiéval : nul doute que les hommes de cette époque n’avaient pas forcément les mêmes réactions que nos contemporains, et qu’une approche historique des mentalités est nécessaire pour éviter les pièges de l’anachronisme.
On tentera d’abord, pour entrer dans cette étude de la façon la plus fine possible, de comprendre le rire des personnages dans nos textes : que signifie le rire du héros épique Guillaume d’Orange, que marque le rire de Merlin ?
Puis on essaiera de découvrir ce qui pouvait faire rire les auteurs et les lecteurs de nos grands textes, des fabliaux au Roman de Renart, des épopées primitives aux romans du XIIIe siècle.

LETTRES
Mardi 10h-12h - Durée : 16h

11 octobre 2016
Introduction : définition(s) du comique