Programme UTA - Année universitaire 2016/2017

Arts et culture Campus Berges du Rhône Lyon 7ème
22 L’EXPÉRIENCE DE LA LECTURE - INSTANTS DE LECTURE ET RÉCITS DE LECTEURS
MARTINE BOYER-WEINMANN - Professeure des Universités, Université Lyon2

Deux essais théoriques récents portant sur la littérature rappellent la profondeur et la valeur existentielle de l’acte de lecture : Dans Lire dans la gueule du loup, (Gallimard, 2016), Hélène Merlin-Kajman aborde la littérature comme une « zone à défendre », tout d’abord en prenant en compte l’expérience première, spontanée, du lecteur amateur. En nous signifiant que la lecture est inséparable de la vie, sa consœur Marielle Macé en décrit les usages chez de grands lecteurs experts, les écrivains, dans Façons de lire, manières d’être (Gallimard, 2011). C’est bien l’expérience de lecture qui nous permet d’infléchir nos perceptions, ce que les romanciers, les poètes, les historiens de la lecture (Chartier, Manguel) explorent à travers leurs œuvres.
Ce cycle se propose de nous mettre à l’écoute de récits de lecteurs et de lectrices « in fabula » dans la fiction, mais aussi d’aborder l’histoire longue de cette activité centrale à notre humanité : l’amateur, l’autodidacte, l’expert, le non-lecteur, le lecteur boulimique ou sélectif, l’étudiant, le lecteur professionnel, le lecteur à haute voix ou à l’ombre de la bibliothèque, autant d’approches personnelles, choisies, contraintes ou guidées, évolutives et toujours à reprendre d’une « zone à défendre », pour une écologie affinée de nos perceptions quotidiennes.

1. Introduction à la « zone à défendre » de la lecture : la scène de lecture vue par la théorie (Michel Picard, Marielle Macé, Hélène Merlin-Kajman)
2. Deux phénoménologues de la lecture : Marcel Proust : Journées de lecture (Actes Sud) et Honoré de Balzac : Notice pour Louis Lambert (1836)
3. Le désir encyclopédique de lecture et sa pathologie. Flaubert : Bouvard et Pécuchet 1879, inachevé (Garnier Flammarion, n°1464)
4. Histoire de la lecture et des pratiques de lecteurs : Alberto Manguel : Une histoire de la lecture (Actes Sud, 1996)
5. La lecture assistée : Chantal Thomas : La lectrice-adjointe (Mercure de France, 2002) et Les Adieux à la Reine, coll. Points. Danièle Sallenave : « Nous, on n’aime pas lire », Gallimard, 2009
6. Lecteurs et lectrices « in fabula » : Pascal Quignard : Le Lecteur, Gallimard, 1976, Coll. Folio n° 5855 et Raymond Jean : La Lectrice, Actes Sud, 1986
7. Lire et relire : Italo Calvino : Pourquoi lire les classiques ? 1991, Coll. Poche
8. La lecture professionnelle, regards sur l’édition. Dominique Charnay : « Cher Monsieur Queneau… » Dans l’antichambre des recalés de l’écriture, Denoël, 2011

LETTRES - PHILOSOPHIE - SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Mercredi 10h-12h - Durée : 16h

05 octobre 2016

09 novembre 2016

16 novembre 2016

23 novembre 2016

07 décembre 2016

14 décembre 2016

04 janvier 2017

11 janvier 2017

Maison Internationale des langues et des Cultures (MILC)
35 rue Raulin 69007 LYON
Campus Berges du Rhône Lyon 7ème

Capacité de la salle : 168 places

L'amphithéâtre de la MILC est accessible au rez-de-chaussée. Il y a 2 emplacements pour fauteuil roulant au premier rang.

Bâtiment Erato

Fax/télécopie : 04 72 76 84 39