Programme UTA - Année universitaire 2016/2017

Société, religion et laïcité Campus Berges du Rhône Lyon 7ème
05 POLITIQUE ET RELIGION DANS L'ESPACE EURO-MEDITERRANÉEN
HAOUÈS SENIGUER - Maître de conférences, Sciences Politiques Lyon

La question de la nature des rapports entre politique et religion interroge très souvent l’observateur, qu’il soit averti ou non, en particulier à l’aune d’un contexte particulièrement violent au Moyen-Orient, où l’islam est souvent convoqué dans des luttes de pouvoir et des mobilisations sociopolitiques quelquefois extrêmement sanglantes. En revanche, peu s’interrogent sur les processus qui favorisent et conduisent à la politisation de la religion en général et de l’islam en particulier, aux phénomènes de violence au nom de la foi, sans relever que lesdits processus sont communs à l’ensemble des sociétés humaines, de la rive nord de la Méditerranée comme de la rive sud, avec seulement des rythmes historiques ou historicités différents. D’où le caractère impérieux du recours à une démarche pluridisciplinaire aux fins d’éviter les pièges du culturalisme et de l’essentialisme, qui feraient, abusivement, de l’islam et de ses fidèles des exceptions religieuses, culturelles, politiques, et par conséquent des exceptions « anormales » de l’histoire.

HISTOIRE - GÉOPOLITIQUE - SCIENCE POLITIQUE
Vendredi 14h-16h - Durée : 16h

14 octobre 2016
Religion(s), sacré(s), foi(s) et croyance(s) : que faut-il comprendre pour y voir plus clair ?

02 décembre 2016
Origines, courants et évolutions des trois grands monothéismes : judaïsme(s), christianisme(s) et islam(s)

16 décembre 2016

27 janvier 2017 Séance reportée