Programme UTA - Année universitaire 2016/2017

23 LE VESTIAIRE DE LA LITTÉRATURE
MARTINE BOYER-WEINMANN - Professeure des Universités, Université Lyon2
DENIS REYNAUD - Professeur des Universités , Université Lyon2

Texte et tissu ont une origine sémantique commune : sous la trame des discours et du vêtement peuvent se lire des représentations du corps social ou du corps intime. Des savoirs techniques et des usages (extra)ordinaires de la parure accompagnent le cérémonial de l’Histoire et la scène de la littérature.
Dans ce cycle de conférences à deux voix, nous retracerons le commerce des mots avec le costume, en variant les points d’entrée disciplinaires : par la robe de bal de la littérature romanesque, par le chas de l’aiguille de la brodeuse, de la couturière ou le métier de haute lisse, par la presse illustrée qui fait et défait la mode depuis les Gazettes d’Ancien Régime jusqu’aux chroniques de Stéphane Mallarmé, par les mythologies du quotidien de Roland Barthes ou d’Edgar Morin. Le vêtement reflète les vies majuscules et minuscules et parle la langue de nos émotions volatiles, comme l’écrit la romancière Jane Sautière dans Dressing (2013): « De notre naissance à notre mort, ce n’est pas un bref compagnonnage que celui du vêtement. Tous les jours, à toutes les occasions, solennelles ou ordinaires, nous vivons dans cette coque ou ce pelage ».
Le costume confère ainsi une physiologie politique et affective à nos gestes (Théorie de la démarche de Balzac en 1833) et dessine une anthropologie de nos corps en mouvement (Histoire du corps de Vigarello). Il s’étale en majesté sous la palette des peintres (Goya, Velasquez, Manet), prend la lumière des photographes (Nadar, Avedon) et des cinéastes (Gilda, le Guépard, le Cri de la Soie), devient un genre avec le peplum, se hisse au rang d’une esthétique générale chez certains écrivains (Stendhal, Flaubert, Proust, Macé, Quignard). La passion des étoffes qui ruine madame Bovary intéresse aussi la pratique du clinicien et du psychiatre qui sonde son rapport à l’érotomanie (syndrome de Clérambault).

LETTRES - HISTOIRE - HISTOIRE DE L'ART
Mercredi 10h-12h - Durée : 16h

25 janvier 2017
Typologie des rapports vêtement/littérature ; portraits d’écrivains

01 février 2017
Les débuts de la presse de mode ; Rousseau, Diderot

15 février 2017
Dandys, Baudelaire, Mallarmé, Aragon

08 mars 2017
•Balzac, Traité de l’élégance.
•Dans le vestiaire de Proust (La Prisonnière, Du côté de Guermantes) et de Gérard Macé : Le Manteau de Fortuny (Gallimard, 1987).
•3 secondes dans la vie de Marcel.

22 mars 2017
•Le vestiaire du théâtre (Molière : Dom Juan + inventaire après décès ; Regnard, Attendez-moi sous l’orme)
•Les stratégies du déchiré, de Casanova à Vivienne Westwood

29 mars 2017 Séance reportée

05 avril 2017, 10h00-12h00 (Nouvelle date en remplacement du 29 mars)
•Dans le vestiaire de Gustave Flaubert (les robes d’Emma, la casquette de Charles, les chaussures de madame Arnoux…)
•La critique de mode des écrivains : Colette, Cocteau, Roland Barthes

12 avril 2017
•La police du vêtement (signalements et vêtements populaires). Sherlock Holmes.
•La garde-robe de la Révolution (sans-culottes, muscadins, incroyables et merveilleuses)

10 mai 2017
•Le vêtement comme récit de son porteur (Jane Sautière : Dressing, Verticales, 2013)
•Passion des étoffes et psychiatrie : le syndrome de Jean-Gaëtan de Clérambault
•Conclusion sur le Lexique.

Maison Internationale des langues et des Cultures (MILC)
35 rue Raulin 69007 LYON
Campus Berges du Rhône Lyon 7ème

Capacité de la salle : 168 places

L'amphithéâtre de la MILC est accessible au rez-de-chaussée. Il y a 2 emplacements pour fauteuil roulant au premier rang.

Bâtiment Erato

Fax/télécopie : 04 72 76 84 39