CONNEXION UTA : Auditeurs     CONNEXION LYON2 : Intranet - Bureau virtuel
Accueil
Conférences
Cours
Les plus...
Inscription
Contact
Auditeurs
Référents
Enseignants
 Programme UTA - Année universitaire 2016/2017 



[Cycles de conférences] - [Cours et ateliers] - [Calendriers] - [Modalités d'inscription]



Arts et culture Lyon - Bron - Décines
08 DE QUOI LA DANSE NOUS PARLE-T-ELLE ?
Coordonné par Paule Gioffredi, Maîtresse de conférences, Université Lyon2


L’élévation de la danse au rang d’art semble dépendre d’une condition paradoxale : que la danse nous parle et se taise.
Sous le règne de Louis XIV, avec le développement des ballets, la danse sort de son statut de divertissement et se trouve inscrite au registre des beaux-arts car la chorégraphie ne marque plus une suspension dans le fil narratif d’une œuvre dramatique mais porte bel et bien le sens. Cependant, elle demeure inféodée au récit qu’elle incarne et met en mouvements ; à chaque fois que le ballet semblera se détourner de cette fonction signifiante, la danse se verra retirer, ou du moins rediscuter son prestigieux titre d’art.
Aujourd’hui, la danse contemporaine se trouve de nouveau confrontée à cette demande contradictoire et ces menaces de destitution. On lui reproche aussi bien, et souvent à la fois, d’être trop mutique (enfermée dans une corporéité non-signifiante) pour être un art et trop bavarde (se noyant dans les mots, la théâtralité et les concepts) pour être de la danse.
Au fond, ce phénomène originaire et récurrent révèle un des enjeux et des défis majeurs de la danse : faire sens sans recourir à la parole, donc créer un autre régime de signification. Mais qu’est-ce qu’un corps en mouvement peut nous dire ? L’art chorégraphique exprime-t-il autre chose ou autrement que le langage verbal ? Et s’il a une éloquence propre, peut-on en parler ?

Durant ce cycle, nous vous proposons d’expérimenter ces interrogations. En effet, non seulement vous pourrez assister à différentes formes de prises de parole (conférences, entretiens, tables rondes), découvrir une diversité d’intervenants (des chercheurs spécialistes de la danse relevant de champs disciplinaires distincts et des artistes aux vocabulaires chorégraphiques différents), mais surtout ces moments de partage de savoirs et d’échanges s’articuleront autour de spectacles. Nous avons imaginé un programme hybride afin de vous accompagner au coeur la danse, telle qu’elle se pratique, se montre et se pense aujourd’hui.



PRATIQUES ARTISTIQUES
Différents horaires (principalement à partir de 18h) - Durée : 16h
Calendrier prévisionnel

  20 octobre 2016 - 10h30-12h00
De la rue à l’Ecole, quelle place pour le hip-hop dans les établissements d’éducation, de formation et de recherche ?
Table ronde (modérée par Paule Gioffredi, Maîtresse de conférences en esthétique de la danse, Université Lyon 2) avec des artistes de hip-hop, dans le cadre du Festival Karavel (le lendemain d’une soirée de hip hop à l’Amphi culturel, dans le cadre du Festival Karavel).
Lieu : Amphi Culturel - Campus de Bron

  17 novembre 2016 - 18h00-19h30
Conférence d’Hélène Marquié (Maîtresse de conférences en études de genre et en art, Paris 8), autour de son ouvrage « Non, la danse n’est pas un truc de filles ! », avant la première à Lyon du programme de « Trois grandes fugues » à 20h.
Lieu : Amphi de l'Opéra de Lyon

  24 janvier 2017 - 18h00-20h30
Anne Cazemajou (chercheure en post-doc au CNRS) dialoguera avec les maîtres de ballet et les danseurs : « D’un répertoire à l’autre, quelle expérience pour le danseur ? », à l’occasion de la semaine de résidence des Jeunes Ballets classique et contemporain à l’Amphi culturel de Bron, à la suite d’un programme associant la reprise de Mozart à 2 de T. Malandain et une création de Harris Ggekas pour le Jeune Ballet classique et une création de Abou Lagraa et une création de Pierre Pontvianne pour le Jeune Ballet contemporain.
Lieu : Amphi culturel, Campus de Bron

  16 février 2017 - 18h00-20h30
18h : « La danse contemporaine parle-t-elle ? », par Paule Gioffredi (Maîtresse de conférences en esthétique de la danse, Université Lyon 2)
19h30 : eddies de Yuval Pick – pièce pour 4 danseurs
20h : échanges entre l'équipe artistique et la salle
Lieu : Amphi culturel, Campus de Bron


  08 mars 2017 - 18h00-20h30
Cours de danse classique quotidien du Ballet de l’Opéra de Lyon, en public, puis entretien avec les danseurs et le maître de Ballet de l’Opéra de Lyon (retour sur l’expérience vécue avec le maître de ballet et certains danseurs) : « L’expérience de l’entraînement quotidien », mené par Paule Gioffredi
Lieu : Amphi Culturel, Campus de Bron

  03 avril 2017 - 17h00-19h00
Figures de la danse populaire dans la création contemporaine, par Claudia Palazzolo, maîtresse de conférences en histoire de la danse, Université Lyon 2.
Lieu : Amphi culturel, Campus de Bron

  10 avril 2017 - 18h00-20h30
Danse et cinéma, par Paule Gioffredi. Une conférence illustrée, précédent la première d’un programme de deux pièces entrant au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon : Sleepless de JirÍ Kyliá et New Then de Johan Inger, à 20h30.
Lieu : Centre culturel Le Toboggan, 14 av. Jean Macé - 69150 Décines

  26 mai 2017 - 18h00-20h30
« JirÍ Kylián, un Maître à danser », par Florence Poudru, professeur d’histoire de la danse au CNSMD de Lyon, avant la première de One of a Kind de ce même chorégraphe, à 20h.
Lieu : Amphi de l'Opéra de Lyon

Ce programme de l'UTA est prévisionnel
et susceptible de modifications
(intervenant, lieu, dates,...)

Les dates des séances sont données sous toute réserve et n'ont pas de valeur contractuelle.

Inscription préalable (payante)
Conférences sur 3 lieux différents selon les dates

Lyon - Bron - Décines

Capacité de la salle : (selon la salle)




[Cycles de conférences] - [Cours et ateliers] - [Calendriers] - [Modalités d'inscription]



Accueil - Permanences

Université Lumière Lyon2
Campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard, Lyon 7ème
Bâtiment Erato
Rez de Chaussée, Porte ER 14

Plan d'accès Berges du Rhône (Lyon)
Plan d'accès Porte des Alpes (Bron)

Adresse postale

UTA - Université Lyon 2
18 quai Claude Bernard
69365 Lyon Cedex 07

Téléphone : 04 72 76 84 30
Serveur vocal : 04 72 76 84 36
Fax/télécopie : 04 72 76 84 39
Courriel : uta@univ-lyon2.fr