Programme UTA - Année universitaire 2016/2017

Société, religion et laïcité Villefranche
07 LA SYRIE : SOCIETE, VIE POLITIQUE, MUTATIONS, AUX ORIGINES DE LA CRISE
AKRAM KACHEE - Chargé de cours, Université Lyon2

La situation actuelle en Syrie est très complexe et les grilles de lectures proposées ne sont pas toujours satisfaisantes.
Envisager cette crise, fortement conflictuelle, dans son ensemble, la replacer dans son contexte politique, social et économique préexistant permet de sortir d'une vision " accidentelle " des événements.
Ce cycle de conférences se propose donc de fournir des clés d'analyse à la croisée de disciplines complémentaires des sciences sociales : sciences politiques, économiques, sociologiques.
Il propose un regard sur la Syrie d’avant 2011, période où la crise actuelle puise ses racines : qui sont les Syriens, quelle est l’histoire du régime Assad, comment la Syrie est-elle entrée dans la protestation à la suite des pays touchés par les « printemps arabes » ?
Ce cycle se poursuivra par un éclairage sur les origines de la crise à travers l’étude des tensions socio-économiques qui ont préparé le conflit dans trois des principales villes syriennes.
Enfin, la situation en Syrie en 2016 sera étudiée sous l’angle des actions « de survie » tentées par une société civile émergente contrariées par les réseaux de l’économie de guerre qui sont aujourd’hui ancrés sur le territoire syrien et qui contribuent à la pérennisation de la situation chaotique actuelle.

SCIENCE POLITIQUE - GÉOPOLITIQUE - SOCIOLOGIE
Jeudi 14h30-16h30 - Durée : 16h

13 octobre 2016
La société syrienne et sa composition dans ses frontières post-mandataires