Programme UTA - Année universitaire 2016/2017

Histoire et civilisations Saint-Romain-en-Gal
30 INITIATION A L'ARCHEOLOGIE MESOPOTAMIENNE
LAURA BATTINI - Chercheure CNRS

Ce cycle de conférences vise à faire découvrir l’archéologie mésopotamienne, c’est-à-dire la grande richesse culturelle de la Mésopotamie (actuel Iraq) qui a eu un impact essentiel sur notre mode de vie actuel. Les réalisations mésopotamiennes (invention de l’écriture, de la ville, de l’état, des différentes techniques) ont cimenté la civilisation européenne, et même quelques motifs iconographiques sont arrivés jusqu’à nous à travers la Turquie et la Grèce. De la découverte des anciennes villes, des anciennes écritures et des objets, nous sommes passés à la compréhension des différentes langues, des inventions, des réalisations techniques. Des archéologues et des épigraphistes exceptionnels ont permis de mieux comprendre la Mésopotamie, même si parfois avec des erreurs et des a priori. Puis, le patrimoine iraquien a été bouleversé par les conflits et aujourd’hui, c’est le métier de l’archéologue qui a été transformé et d’autres défis s’offrent pour préserver ce qui est déjà connu comme ce qui reste à être découvert.

ARCHÉOLOGIE - ARCHITECTURE, URBANISME - ART
Mardi 14h30-16h30 Nouvel horaire : 14h-16h - Durée : 16h

08 novembre 2016
Introduction géographique, chronologique, historique, humaine et diaporama de la Mésopotamie