Programme UTA - Année universitaire 2016/2017

Santé et société Sainte-Foy-Lès-Lyon
45 LE LANGAGE À TRAVERS LES ÂGES DE LA VIE
FLORENCE CHENU - Ingénieure, laboratoire Dynamique du Langage, chargée d'enseignement Université Lyon2
SOPHIE KERN - Chargée de recherches, Directrice du laboratoire dynamique du langage

Le cycle proposé portera sur le développement du langage à travers différents âges de la vie. L’objectif sera de décrire les étapes d’acquisition du langage depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte mais également de considérer des situations d’apprentissage atypiques et pathologiques.
Le développement du langage est un long processus qui prend sa source dans les premières communications.
Une partie du cycle sera consacrée à la présentation des prérequis puis des étapes d’acquisition des composantes langagières depuis les premiers jours de vie jusqu’à l’âge adulte. Bien que les enfants passent tous globalement par les mêmes étapes, les différences interindividuelles sont grandes et feront l’objet d’une attention toute particulière.
Une autre partie du cycle portera sur des situations d’acquisition atypiques, telles que l’acquisition dans un milieu bilingue ou plurilingue. Une enquête de l’Union Européenne établit que 51% de la population française se déclare capable d’avoir une conversation dans au moins une autre langue que le français. Tout ceci montre que le monolinguisme n’est pas le modèle langagier le plus courant.
Enfin, une dernière partie sera consacrée aux troubles du langage qui touchent au moins 5 % de la population et qui peuvent donc être considérés comme un problème de santé publique.

SCIENCES DU LANGAGE
Vendredi 14h30-16h30 - Durée : 16h

18 novembre 2016
Le langage et les prérequis à son acquisition