Programme UTA - Année universitaire 2016/2017

Arts et culture Bron
18 DE CHAUVET À LASCAUX, REGARDS SUR L’ART AU TEMPS DES CHASSEURS-CUEILLEURS DE LA PRÉHISTOIRE
MARTINE FAURE - Maîtresse de conférences, Université Lyon2

En juin 2014, la Grotte Chauvet-Pont-d’Arc en Ardèche, dont les peintures pariétales ont été datées de 36 000 ans, a été inscrite par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial. En avril 2015, un espace de restitution de cette grotte ornée a été créé à Vallon-Pont-d’Arc.
Dans ce contexte, nous proposons de resituer l’art de la Grotte Chauvet-Pont-d’Arc dans une présentation plus vaste des diverses expressions artistiques des chasseurs-cueilleurs paléolithiques, plus particulièrement en Europe occidentale, depuis le début du Paléolithique supérieur il y a près de 36 000 ans, jusqu’à la fin de la période dite « glaciaire » en Eurasie, il y a un peu moins de 10 000 ans.
Nous situerons rapidement l’Homme préhistorique dans son cadre de vie au Paléolithique et présenterons tour à tour l’émergence de la figuration symbolique, la diversité des parures au Paléolithique supérieur, les différentes formes d’art mobilier (gravures et sculptures sur petits supports mobiles, objets utilitaires décorés, figurines, travail de l’ivoire et du bois de renne) et les hauts-lieux de l’art pariétal (grottes ornées et abris-sous-roche sculptés).
Par ailleurs, à titre d’exemple extra-européen, nous présenterons l’art rupestre des chasseurs-cueilleurs préhistoriques du Nordeste brésilien.

HISTOIRE DE L'ART - ARCHÉOLOGIE - ART
Vendredi 14h-16h - Durée : 16h

27 janvier 2017
L’invention de la Préhistoire au XIXe siècle et la difficile reconnaissance d’un art préhistorique