Programme UTA - Année universitaire 2016/2017

Société, religion et laïcité Saint-Priest
001 LA FAMILLE EN QUESTION. LES RELATIONS INTERGÉNÉRATIONNELLES AUJOURD’HUI
CHRISTINE PLASSE BOUTEYRE - Maîtresse de conférences, Université Catholique de Lyon

Les familles contemporaines sont prises depuis quelques décennies dans des mouvements de reconfigurations essentielles. Contrairement à ce que l’on pouvait préjuger, la logique individualiste, certes à l’œuvre dans notre société, n’a pas dévalué la famille, l’héritage ou encore les formes de solidarité et d’entraide. Les relations familiales demeurent le lieu de déploiement par excellence du mécanisme du don.
Dans ce cours, il s’agira d’envisager tout particulièrement les diverses formes de relations et d’échanges intergénérationnels (financiers, sociaux, matériels, subjectifs, symboliques ou culturels) qui se jouent aujourd’hui entre parents et enfants, grands-parents et petits-enfants, enfants et beaux-parents ou plus généralement entre membres d’une fratrie élargie.
Cependant, au-delà de ces tendances, nous serons amenés à pointer des dimensions moins « positives » et plus « critiques » de cette réalité familiale. L’obligation « vis-à-vis des siens » n’est plus imposée aujourd’hui par la tradition, par la société ou par les convenances, ni même par l’autorité parentale qui existait auparavant, mais beaucoup plus par le type de relations que l’on entretient avec telle ou telle personne. Dès lors deux questions émergent : comment une telle relation peut être inconditionnelle et peut-elle l’être d’ailleurs aujourd’hui ? L’inconditionnel peut-il être spontané ?

SOCIOLOGIE - PSYCHOLOGIE - SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Mardi 14h00-17h30 - Durée : 7h - Coût : 52,50 €

28 mars 2017

02 mai 2017